Transformation numérique : tout ce qu’il faut savoir

La transformation numérique est un processus visant à intégrer l’utilisation des solutions digitales dans les différents aspects du fonctionnement d’une organisation. Cette expression qui a fait son apparition en France vers le début des années 2000 peut parfois laisser place à des confusions. 

On vous explique ici tout ce qu’il y a à savoir concernant la transformation numérique.

Définition de la transformation numérique

Transformation digitale ou e-transformation sont tous des termes qui décrivent la même chose. Il s’agit d’une notion décrivant l’impact de l’essor des solutions numériques et l’internet sur le fonctionnement des entreprises. La transformation des entreprises décrit ainsi l’utilisation des solutions émergentes dans les différents aspects du fonctionnement de l’organisation. Elle touche ainsi les moyens et les méthodes ainsi que les valeurs et la culture d’entreprise.

En la qualifiant souvent de révolution digitale, cette transition bouleverse radicalement la manière avec laquelle les organisations créent de la valeur, communiquent et s’organisent. Elle permet d’accélérer le développement des structures et d’optimiser les conditions pour les collaborateurs.

Elle fait partie des phénomènes les plus marquants de notre ère. Elle repose sur la dématérialisation des activités et des moyens pour permettre aux structures de faire face à la réalité économique et aux enjeux environnementaux.

Les nouvelles technologies de l’information sont à l’origine de ce phénomène

Les techniques de l’information et de la communication sont qualifiées plus généralement de technologies numériques. Elles sont à l’origine des grands changements qui affectent l’univers professionnel. La démocratisation d’internet a accéléré les choses pour pousser vers une organisation digitale au sein des différentes structures.

Des solutions comme les réseaux sociaux professionnels, les emails, la GED et les différents moyens de communication web ont ouvert la porte au changement.

Les enjeux de la transformation numérique

Le rythme des changements organisationnels, structurels et méthodologiques au sein des structures privées ou publiques s’est accéléré avec l’arrivée des solutions digitales. On estime ainsi que le rythme des évolutions technologiques et organisationnelles s’est brusquement accéléré ces vingt dernières années. La transformation des sociétés a conduit à l’apparition d’une nouvelle révolution au sein des entreprises industrielles. On la qualifie de quatrième révolution qui aura pour finalité la métamorphose des espaces, des moyens et des méthodes de travail.

Les enjeux opérationnels de la transformation numérique

L’introduction des moyens digitaux au sein des sociétés a causé de fondamentaux changements opérationnels. Les modes de travail ont subi de grands changements, la mobilité opérationnelle est banalisée et la collaboration s’est instaurée.

L’accessibilité de l’information a permis aux collaborateurs de prendre des décisions plus fondées, ce qui réduit le facteur humain et le risque d’occurrence des erreurs. L’utilisation des solutions de collaboration virtuelle comme les visionconférences, les réseaux sociaux professionnels, les logiciels de chat et de mailing contribue à un meilleur partage des connaissances et des informations.

La mobilité opérationnelle est aussi facilitée avec l’utilisation des nouveaux moyens d’information et de communication. Les déplacements inutiles peuvent être évités et les équipes de terrain peuvent accéder instantanément à la documentation et aux instructions de travail sans avoir besoin d’une supervision.

Les enjeux marketing et commerciaux

La transition dont on parle ne touche pas qu’au monde professionnel. Elle affecte le comportement des consommateurs au quotidien. Dans de telles conditions, les équipes commerciales et marketing collaborent étroitement pour proposer de la valeur aux consommateurs.

L’utilisation des techniques et des canaux de marketing web permet à l’entreprise de quantifier et de mesurer ses actions marketing pour les aligner aux objectifs commerciaux. L’information devient ainsi le nerf de guerre.

La data générée ou collectée par les équipes marketing permet d’optimiser les procédés et d’améliorer les produits ou les services commercialisés pour qu’ils répondent aux besoins et aux attentes des consommateurs.

Le marketing omnicanal permet de suivre le consommateur à travers les différentes plateformes sociales ou les moteurs de recherche afin de mieux comprendre ses besoins et son comportement. Le tout se traduit d’une meilleure cohésion entre l’offre et la demande.

Les enjeux RH de la transformation numérique

La marque employeur est l’un des principaux enjeux du changement pour les entreprises. Le marketing RH est très touché par cette notion et permet aux entreprises d’attirer les meilleures compétences de son secteur.

Le déroulement des formations et la gestion des ressources humaines sont également affectés par la transformation numérique. Intégrer les nouveaux moyens dans ces aspects est primordial pour la survie de la société et la rétention des jeunes talents. Ces derniers sont les plus concernés par la transformation numérique. Le numérique prend une grande part dans leur quotidien, on ne peut pas les attirer et les retenir dans des entreprises qui ne sont pas concernées par la transformation digitale.

La transformation numérique entre confiance et méfiance

Cette transition est considérée en France, tantôt comme un levier de croissance économique tantôt comme un risque. Ce paradoxe explique le ralentissement de la digitalisation des sociétés françaises.

Décalage entre les entreprises et la population

La majorité des Français, comme partout dans la planète, adopte le digital au quotidien. Les réseaux sociaux et les moyens de communication digitale ont accéléré la pénétration de cet univers au quotidien de la population. Une étude statistique menée en 2019 démontre que 84.3% des Français âgés de plus de 2 ans utilisent l’internet soit 52.8 millions de personnes.

Les entreprises françaises, de leur côté, semblent prendre un peu de retard. Ce décalage a causé un certain déséquilibre du comportement consommateur. Les consommateurs d’aujourd’hui sont plus avertis et mieux renseignés. Ils procèdent ainsi à des comparaisons des produits et services proposés et n’effectuent pas d’achat d’avant de se renseigner convenablement.

Le retard des entreprises

Une étude réalisée en 2019 démontre que 52% des entreprises françaises n’ont pas encore entamé leur transformation numérique.

Les principales raisons de ce retard, selon la même étude, sont le manque du personnel qualifié et le manque de l’engagement des décideurs. En fait, 7% des entreprises n’ont pas encore de plan d’action digitale alors que 45% l’ont mise en suspens, selon la même étude du baromètre ACSEL « Croissance et digital ».

La seule explication qu’on pourrait donner à ce retard et cette résistance au changement est le fait que les décideurs considèrent le digital comme un concurrent. Implanter un plan de transformation digitale, peut selon eux, mettre en danger leur raison d’être. Cette méfiance est d’autant plus marquée dans le secteur du commerce de détail où l’on considère que le digital pourrait mettre en péril les canaux de distribution classiques.

Le grand paradoxe

Les avis et les positions face à notre sujet sont souvent paradoxaux. Comment expliquer le fait que plus de 50% des marchands considèrent le digital comme une menace et 79% d’entre eux le voient comme un levier de développement ?

En effet, la majorité des chefs des TPE/PME qui s’opposent à digitalisation la considèrent par ailleurs comme une opportunité d’expansion commerciale pouvant générer des revenus très importants.

Ce paradoxe représente le principal frein au changement. Espérons que dans les années à venir les entreprises dépassent leurs peurs pour rejoindre la transformation digitale et harmoniser leur discours.

La transformation numérique : un important levier de croissance

Dans le but de répondre aux exigences et aux attentes des consommateurs, les entreprises doivent mettre en œuvre un plan de transformation numérique. Cette dernière est devenue un important levier permettant aux entreprises de s’aligner avec les attentes des consommateurs.

Comme nous l’avons vu, la majorité des dirigeants des PME sont conscients que la transformation digitale pourrait accélérer le développement de leurs entreprises. Si l’on regarde les entreprises qui font le plus de croissance, on peut facilement s’apercevoir qu’elles opèrent dans la sphère digitale.

Digitaliser pour accélérer le développement

L’effet de la digitalisation sur la croissance des entreprises est incontestable. Un tiers des dirigeants des PME considèrent que la digitalisation a contribué au développement de leurs entreprises d’un taux de 34%.

La digitalisation permet d’améliorer la qualité de la relation client et d’optimiser leur satisfaction. Cela se traduit finalement par l’augmentation du chiffre d’affaires et de la réduction des coûts d’acquisition et de rétention des prospects.

La mise en œuvre d’une stratégie digitale omnicanale permet de s’aligner avec les habitudes et les attentes de sa clientèle. Le digital assure une meilleure traçabilité des informations émanant de l’interaction des consommateurs avec l’organisation et la création des campagnes d’optimisation du parcours consommateur.

Les entreprises françaises doivent accélérer le changement

Le digital ne pèse en France que 6% du PIB. Dans des pays plus digitalisés, ce chiffre passe à 10% dans le cas de Corée du Sud et du Royaume-Uni et 8% aux USA. Cela s’explique par le fait que la France n’exploite que 12% de son potentiel numérique. Il y a ainsi de la place à des améliorations pour rattraper le retard et améliorer la contribution du digital dans le PIB.

Comment réussir la transformation digitale de son entreprise ?

Lever les freins

Qu’est-ce que freine la digitalisation de votre société ? Vous devez identifier les causes et mettre en œuvre un plan d’action afin de lever les freins.

Le changement est le plus souvent confronté à une résistance, surtout au sein des entreprises déjà établies de longue date, et implémenter des méthodes réinventées peut s’avérer difficile.

En plus de cela, les entrepreneurs ont identifié les principaux freins à la transformation numérique, il s’agit de :

  • Temps et énergie dans 53% des cas
  • Coût élevé dans 49% des cas
  • Complexité du processus dans 39% des cas
  • Manque des compétences dans 36% des cas

Nous entrons en détails concernant la levée des freins de la transformation digitale dans la partie suivante.

Consacrer les moyens

La transformation est un projet bouleversant qui transforme toutes les méthodes et les structures organisationnelles. Pour faire face à un tel projet, il est nécessaire de planifier les moyens financiers, humains et techniques nécessaires pour assurer la transformation des procédés jusqu’à l’implémentation des systèmes d’archivage numérique, par exemple.

48% des entreprises choisissent de construire des équipes dédiées à la transition digitale qui soient pilotées par les dirigeants. 45% des entreprises témoignent d’un manque du personnel dédié à la transformation numérique. Il semble ainsi que les ressources humaines représentent la majorité des moyens à consacrer à cette transition afin de la réussir.

Monter en compétences

Lorsqu’on parle de transformation digitale on a souvent l’image cinématographique des robots qui prennent les rênes et qui conduisent nos vies. En réalité, c’est totalement le contraire qui se passe. La transformation passe avant tout par l’humain.

Les salariés doivent avant tout accepter et apprendre à utiliser les nouveaux procédés. Chose qui a pour objectif de réussir le changement des méthodes de travail. Ceci n’est possible qu’à travers les formations. Elles permettent de monter en compétences en termes d’intégration des solutions digitales au quotidien des salariés.

La formation continue des salariés peut souvent s’imposer. Elle permet de suivre les changements rapides du secteur. En plus, c’est un moyen de maîtriser les solutions qui apparaissent pratiquement tous les ans.

Faire appel aux spécialistes

La mise en œuvre des méthodes réinventées nécessite l’intervention des professionnels spécialisés dans la transformation numérique.

Heureusement qu’en France, de nombreux prestataires proposent d’accompagner la digitalisation des sociétés pour leur permettre de la réussir.

Bien qu’on puisse imaginer que l’externalisation de certaines tâches ou l’intervention des professionnels spécialisés puissent augmenter les coûts du changement, la réalité prouve que c’est totalement le contraire.

Le coaching, la formation et le suivi assurés permettent d’éviter les erreurs pouvant lui coûter de l’argent et d’accélérer le passage au numérique. En fait, un tel projet doit être planifié et exécuté en pas à pas. L’accompagnement professionnel permet d’adapter les changements aux besoins et à la réalité de l’entreprise.

Envie d’aller plus loin ?

Comment affronter les freins de la transformation numérique ?

Le digital n’est pas une menace

Nous avons parlé ci-haut du grand paradoxe du digital où les entrepreneurs le considèrent à la fois comme une menace et une opportunité.

Il s’agit du principal frein à lever afin d’entamer la transformation numérique de son entreprise. Si le dirigeant n’est pas encore convaincu que le digital ne représente aucune menace aux circuits de distribution classiques, aucune démarche de numérisation ne peut avoir lieu.

L’univers digital a prouvé, à de nombreuses reprises, qu’il s’agit d’un levier de croissance pour les sociétés. Il les permet de pénétrer de nouveaux marchés et de se rapprocher des consommateurs.

86% des marchands témoignent avoir constaté un fort développement de leur chiffre d’affaires suite à la création d’une politique de transformation numérique.

Planifier les moyens nécessaires

Encore une fois, la planification préalable et la réservation des moyens humains et financiers est nécessaire. Sans cela, la transition ne peut pas avoir lieu. Cependant, si la société ne dispose pas des moyens suffisants, cela ne doit pas représenter de blocage.

De nombreuses solutions existent sur le marché. La démocratisation des solutions de dématérialisation, la multiplication des solutions de GED en Cloud, l’apparition des canaux marketing digital permettent tous aux organisations d’entamer leur transformation digitale avec le moindre des coûts.

Le seul problème qui devrait exister est celui du RH. De nombreuses firmes de consulting proposent un accompagnement personnalisé. Ils permettent aux sociétés de former leur personnel à la transformation numérique. Cependant, certains dirigeants hésitent encore.

Faire appel à des talents externes à la société pourrait représenter la solution face à ce problème. Des prestataires externes peuvent s’occuper de l’exécution du cahier des charges. Ils permettent de transformer votre organisation aux moindres coûts. Vient ensuite l’étape de la formation de vos collaborateurs. Ils doivent maîtriser l’utilisation des solutions digitales et respecter les méthodes de travail. Un nouveau problème apparaît à ce niveau.

Vaincre la résistance au changement

La résistance au changement est un phénomène très courant au sein des organisations bien établies. Les collaborateurs refusent de s’adapter à tout changement des méthodes ou des moyens de travail. La résistance peut même apparaître face à de nouvelles instructions de travail.

Ce problème est un vrai frein au développement de l’entreprise. Les dirigeants doivent l’affronter avec les méthodes adéquates pour s’assurer que leur personnel accepte les nouveaux changements.

En général, la résistance au changement résulte du manque d’information sur les nouveaux moyens et les méthodes qu’on souhaite implémenter. Cette ignorance peut se transformer en des peurs qui bloquent l’acception de tout changement. Les collaborateurs doivent comprendre que le digital est un outil qui simplifiera leur quotidien. Il leur permet d’être plus productif et d’atteindre facilement leurs objectifs.

Se faire accompagner par des spécialistes

Les spécialistes de la digitalisation des sociétés les accompagnent durant toutes les phases de ce projet. Ils forment et informent le personnel pour qu’il accepte le changement.

D’une nature bouleversante, le changement peut faire peur et être considéré comme une menace. Lorsqu’on est accompagné par des spécialistes, on s’assure que toutes les décisions prises et les actions planifiées soient en adéquation avec les objectifs et les moyens de l’entreprise.

Numexo vous accompagne dans votre transformation numérique

Acteur global de la numérisation et de la transformation digitale, Numexo vous propose un accompagnement personnalisé. Nos experts vous conseillent dans la création et le déploiement de la stratégie la plus adaptée à vos objectifs.

Nous proposons également des services de dématérialisation et des systèmes de gestion électronique des documents. Ensemble, nous pouvons lever tous les freins et vous permettre d’amorcer votre transformation digitale dans les meilleures conditions.