Sommaire
Dans une entreprise, les salariés considèrent souvent que la sécurité des données est un sujet qui ne les concerne pas. Les problèmes de sécurité sont souvent confiés au service informatique, alors qu’il s’agit bien de la responsabilité de tous les membres de l’entreprise. Voici les fondamentaux de la cybersécurité que chaque employé devrait connaître.
Vérifier régulièrement les mesures de cybersécurité
Pour éviter toute fuite et réduire le risque d’attaques cybercriminelles, en tant que petite entreprise, vérifier régulièrement vos processus de gestion de données. Cette démarche vous permet en effet d’identifier les lacunes en matière de sécurité des données et de préconiser les actions à mettre en place.
Les méthodes d’attaques évoluent et que les cybercriminels utilisent des techniques souvent “innovantes”. Une raison supplémentaire de revoir périodiquement vos mesures de sécurité et de faire régulièrement vos mises à jour
Envie d’aller plus loin ?
Mettre en place un protocole de sécurité des données clients
Toute entreprise qui assure la gestion ou le traitement des données de ses clients est dans l’obligation de mettre en œuvre un protocole qui définit la façon avec laquelle l’entreprise agit en cas d’atteinte à l’intégrité de ces données.
Une politique nécessite ainsi d’être mise en place en fonction de la réglementation en vigueur. Elle définit comment l’entreprise réagit en fonction de la gravité de l’attaque ou de la fuite. Qu’il s’agisse d’une tentative non-réussie ou d’une fuite partielle de données, vous devez prévoir les démarches à suivre pour alerter :
- Les clients
- Les fournisseurs
- Les autorités
- La banque
- Etc.
Consultez notre article pour plus de détails à ce sujet.
Effectuer des sauvegardes régulières
En sauvegardant quotidiennement vos données, vous créez des sauvegardes (backups) que vous pouvez restaurer en cas de problème. En plus de faire des sauvegardes sur un cloud, vous pouvez disposer d’un support physique très sécurisé (disque dur). Enfin, pensez à faire les mises à jour régulières des logiciels et des outils utilisés.
Définir la politique de droits d’accès
Le niveau d’accès aux données est défini en fonction des postes et des tâches des salariés. Tout le monde n’accède pas aux données sensibles de l’entreprise. Il faut également penser à révoquer les accès des collaborateurs qui ont quitté les effectifs. Ca fait partie des procédures à systématiser en cas de départ d’un membre de l’équipe.
Sensibiliser ses collaborateurs sur les différentes formes de cyberattaques
Une cyberattaque peut prendre de nombreuses formes. D’où l’intérêt de sensibiliser et former vos collaborateurs de manière régulière et de les tenir informés pour qu’ils sachent comment prévenir ces attaques. La sécurité des données en entreprise est la responsabilité de tous les acteurs de l’organisation. Ceux-ci sont dans l’obligation de connaître les différents moyens utilisés par les criminels pour voler ou bloquer les données.
Les logiciels malveillants
Les logiciels malveillants et les ransomwares sont les moyens les plus utilisés dans les cyberattaques. Ils permettent aux hackers de voler les données ou de bloquer leur accès. Ces criminels demandent par la suite des sommes énormes d’argent pour débloquer l’accès aux données.
Pour protéger votre entreprise de ces attaques, vos collaborateurs ne doivent pas installer des logiciels dont l’origine n’est pas connue et se méfier des pièces jointes de leurs emails.
Le hameçonnage
Les cybercriminels utilisent ici des robots conversationnels ou des modèles d’emails pour collecter les mots de passe ou d’autres informations sensibles. Il ne faut jamais introduire son mot de passe sur un formulaire reçu par email, c’est la première règle pour se protéger de ces attaques.
Les attaques DDoS
Dans ce cas, les criminels ne volent pas les données, mais peuvent bloquer l’accès aux serveurs. En les submergeant de trafic fictif, ces derniers deviennent inaccessibles. De nombreuses organisations cybercriminelles utilisent ce type d’attaques pour faire de la cyber extorsion.
Le cassage de mot de passe
Dans ce cas, les criminels utilisent plusieurs techniques pour deviner le mot de passe d’un utilisateur. Il peut s’agir d’une attaque par force brute ou par dictionnaire. Dans les deux cas, pour se protéger de ces attaques, définissez des mots de passe aléatoires qui n’ont aucun lien avec les informations de l’utilisateur. Il convient donc d’éviter les noms, dates de naissance, numéros de téléphone etc.