Transformation digitale : pourquoi l’accompagnement s’impose

Transformation digitale : pourquoi l’accompagnement s’impose dans une époque ou tout se digitalise ? L’accompagnement des TPE, PME et même des grandes entreprises dans leur transformation digitale est une condition sine qua non pour mener à bien leur conduite au changement. Accompagner l’entreprise dans sa transformation numérique l’aide à mieux franchir les différentes étapes. L’accompagnement offre également un diagnostic précis des besoins attendus de la transition.

Les personnels de l’entreprise ont aussi besoin d’être accompagnés afin de changer leurs habitudes et d’intégrer les nouveaux processus. Les salariés ont en effet besoin d’une adaptation face aux nouveaux fonctionnements numériques afin d’éviter tout rejet. Les conseils présentés dans le cadre d’un accompagnement conduisent à une meilleure performance de l’entreprise.

Envie d’aller plus loin ?

Accompagner les entreprises dans leur transformation digitale

La révolution numérique amorcée il y a quelques années a bouleversé les habitudes des consommateurs. Il en découle aussi la production de nouveaux équipements digitaux. Une entreprise qui veut survivre se doit de s’adapter à ces nouveaux usages et outils pour répondre aux attentes des consommateurs.

Ces innovations technologiques représentent également une aubaine pour elles. Elles leur permettent de croître et d’atteindre de nouveaux marchés. « Le monde est un village ! »

La pandémie de la Covid 19 quant à elle a démontré l’apport de la transformation digitale et son renforcement de la résilience de l’entreprise. Depuis, beaucoup de PME et de TPE rejoignent le processus. Néanmoins, la méconnaissance de l’incidence organisationnelle de la digitalisation peut les freiner. Pis encore, la digitalisation de l’entreprise ne se fait alors pas d’une façon optimale ou aboutie

Le conseil de spécialistes dans l’accompagnement à la transformation digitale peuvent dans ce cas être leurs meilleurs alliés. Cette digitalisation concerne cinq axes se rapportant à l’entreprise.

La digitalisation des canaux de ventes et d’achats

L’opération a pour but de simplifier les parcours, d’en assurer la fluidité et de la rendre instantanée.

Le déploiement et la sécurisation des solutions d’innovation choisies

Afin d’assurer la réussite de la transformation digitale, il faut choisir des outils performants. Le système d’information installé doit de son côté être apte à évoluer perpétuellement.

La connexion à l’écosystème technologique

Il existe toute une sphère d’innovation. Elle rassemble plusieurs parties prenantes en dehors de l’entreprise, comme les incubateurs, les accélérateurs ou les réseaux tels que les « French tech »… En intégrant l’une de ses sphères, l’entreprise peut tirer profit de l’expérience des différents acteurs de l’écosystème d’innovation. Cette connexion peut l’aider à atteindre ses objectifs.

La protection du matériel et des données

Un nouvel équipement numérique informatique ou d’infrastructure de télécommunication est parfois requis pour toute transformation digitale au sein de l’entreprise. Des logiciels adaptés à la mutualisation et au partage de données sont également nécessaires.

Bien évidemment, la mise en commun de toutes les données de l’entreprise online nécessite de protéger ces équipements et ces datas de toute attaque informatique.

Financement des projets numériques

La transformation digitale requiert un investissement car il existe des charges immédiates afin d’achever le processus. Le recrutement, la formation, l’achat d’équipements et de logiciels etc. peuvent constituer un véritable budget qu’il va falloir savoir gérer et optimiser. Toutefois, une partie de ces investissements seront rapidement amortis. Toute digitalisation entraîne des économies de coûts et des gains de temps dans de nombreuses tâches.

Accompagner les collaborateurs dans la transformation digitale

Aucune transformation digitale ne peut s’opérer au sein d’une entreprise sans l’adhésion au projet des collaborateurs. Une véritable conduite du changement doit se faire afin qu’ils arrivent à se passer de leurs habitudes et en apprendre de nouvelles. Ensuite une formation, voire plusieurs parfois, s’avèrent nécessaire.

Vous vous demandez si votre entreprise devrait commencer ou accélérer sa transformation digitale ? Contactez Numexo pour étudier la question !

Le diagnostic

L’identification et l’analyse des besoins de l’entreprise se font grâce à un diagnostic. C’est seulement par la suite qu’un plan d’actions est établi en fonction de solutions envisagées. Elles portent sur les aptitudes des collaborateurs et de leurs connaissances quant au matériel digital, mais aussi sur les dispositifs et les processus à mettre en place.

Une stratégie de déploiement est également élaborée. L’accompagnement à transformation inclut aussi les salariés en proposant des formations adéquates.

L’Humain au cœur de la transformation digitale

La transformation digitale ne doit pas exclure l’aspect humain de la vie de l’entreprise. Bien au contraire, ce dernier doit être mis en avant et constituer une priorité. Les salariés seront plus ouverts au changement s’ils perçoivent ce qu’il peut leur apporter, ainsi qu’à leur entreprise.

La transformation numérique leur permettra d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances, constituant ainsi une évolution dans leur carrière. Elle leur permet également une meilleure optimisation de leur temps et un accroissement de leur rendement. Les procédures et leurs tâches quotidiennes sont aussi simplifiées. Leur compétitivité et leur productivité n’en sont que meilleures, améliorant par la même occasion celles de l’entreprise.

Conduite du changement

On a beau offrir la meilleure des formations aux employés de l’entreprise, elle ne sera pas assimilée si le personnel n’a pas conscience de la nécessité de la transformation digitale. Il s’agit parfois d’une résistance au changement d’une façon générale. D’autres fois, c’est le manque de compétences dans le domaine numérique qui bloque les salariés. Ces derniers doivent alors être accompagnés pour mieux intégrer la nouvelle ère digitale de l’entreprise.

Il est ainsi nécessaire de mener une conduite du changement. Celle-ci nécessite une sensibilisation à la transformation digitale. Cette campagne de sensibilisation doit précéder le processus de la transformation. Les collaborateurs doivent être informés des modifications qui seront apportées. Leur résistance au changement peut être dépassée grâce à une bonne écoute et une bonne dose de pédagogie.

Enfin, il est pertinent de passer par une période de test pour permettre aux employés de s’accoutumer aux outils numériques avant de généraliser la transformation numérique.

La justification de la transformation digitale

Comme dans le cas de n’importe quel autre changement, la transformation digitale doit se justifier. Il est nécessaire dans ce cadre de choisir du matériel numérique adapté pour offrir une meilleure organisation. En effet, mieux organiser le travail, les tâches et les services est l’une des raisons de la transition numérique de l’entreprise. L’équipement numérique doit également faciliter le travail quotidien des employés et accroître leur productivité.

Transformation digitale : formation et ateliers.

La formation à la transformation digitale est plus pertinente quand elle est adaptée aux aptitudes et aux connaissances des collaborateurs. Procéder à cette formation aidera l’équipe à mieux utiliser le matériel technologique, mais pas que cela. En effet, le fait qu’elle soit adaptée réduira d’un côté les écarts de compétences entre les salariés. De plus, elle permettra à ces derniers de se sentir à l’aise avec le changement et non pas dépassés par l’innovation.

L’organisation des ateliers de remise à niveau ou de simulation de situation peut être pertinente pour assurer une formation continue. Elle permet aussi aux employés d’être confiants et de se familiariser avec ce nouvel environnement.

Numexo, partenaire de votre transformation digitale

Numexo est une entreprise spécialisée dans l’accompagnement des PME dans leur transformation digitale. Nos équipes spécialisées effectuent un audit afin de définir vos besoins en matière de transformation. Nous offrons aussi de nombreux autres services et solutions permettant d’atteindre vos objectifs, tels que la numérisation de documents et du patrimoine ou la gestion électronique de documents. Numexo est aussi spécialisée dans la cybersécurité, l’archivage électronique et l’accompagnement de salariés.