France Num: quand l’État finance la transformation digitale des TPE et PME

France Num est un programme gouvernemental lancé en 2018. Il vise à aider les entreprises françaises à transformer numériquement leur organisation et à travailler plus efficacement, que ce soit dans le secteur industriel ou des services. Découvrez les différents moyens de financement qu’il propose aux entreprises.

Les principaux domaines d’intervention de France Num

La digitalisation : 

Le programme aide les entreprises à mettre en œuvre des solutions numériques qui leur permettent d’améliorer leurs processus et d’accroître leur productivité, non seulement sur le plan individuel, mais aussi pour l’ensemble de l’organisation.

Envie d’aller plus loin ?

La mobilité : 

Le programme se concentrera sur l’amélioration de la façon dont les entreprises travaillent ensemble à distance (ainsi que localement). Il aidera également les organisations à s’adapter aux nouveaux modes de travail (télétravail, délocalisation, etc.).

La gestion des données : 

France Num souhaite que les entreprises soient en mesure de stocker et de traiter efficacement les données. Le programme propose des formations pour mieux gérer ses données, éviter les fuites, se protéger des cyberattaques et se mettre en conformité vis-à-vis du RGPD.

Formes de financement des entreprises proposées par le dispositif France Num

France Num est un partenariat public-privé visant à financer la transformation numérique des entreprises. Il propose différents types de financement aux entreprises qui ont besoin de fonds pour soutenir leurs activités de transformation numérique. Vous pouvez consulter le site officiel de France Num pour effectuer une recherche d’aides financières.

Les chèques numériques

Il s’agit de subventions proposées par les Régions pour permettre aux entreprises de financer leur transformation numérique. Elles permettent de :

  • Faire un audit numérique
  • Faire appel à un consultant pour la création d’une stratégie numérique
  • Financer la création d’un un site web
  • Améliorer son référencement
  • Obtenir une meilleure présence sur les réseaux sociaux
  • Lancer une boutique en ligne
  • Etc.

Les investissements en fonds propres

Les Régions et les conseillers de Bpifrance vous apportent les conseils nécessaires pour vous permettre de décrocher l’investissement nécessaire pour augmenter les fonds propres de votre entreprise. Vous pouvez consulter les détails ici.

Les garanties bancaires

Afin de financer votre transformation numérique, l’Etat peut vous proposer des garanties publiques pour vous permettre d’accéder à des prêts bancaires à des conditions préférentielles.

Le dispositif France Num vous donne accès à une garantie de prêt :

  • Pouvant couvrir jusqu’à 80% de l’exposition au risque des banques partenaires du programme. Ce service est destiné aux TPE/PME de moins de 50 salariés pour financer leurs investissements immatériels d’une valeur pouvant atteindre 50000 euros.
  • Pouvant couvrir 40% à 70% par le moyen de la garantie du développement de Bpifrance.

Les prêts bancaires

Prêts Bpifrance :

Il s’agit de prêts proposés par la banque d’investissement sans garantie ni cautions personnelles. Ils sont destinés aux entreprises créées il y a au moins 3 ans et on peut distinguer :

  • Le Prêt Croissance TPE : d’un montant situé entre 10000 et 50000 euros, il est disponible dans plusieurs régions.
  • Le Contrat de Développement : d’un montant allant de 40000 à 600000 euros, il est destiné aux projets d’une plus grande envergure.

Prêts d’honneur

Ils sont destinés aux créateurs d’entreprise et fournis par des organismes à but non lucratif comme le Réseau Entreprendre, France Active et Initiative France. Les prêts d’honneurs sont accordés sans garantie ni caution et à un taux zéro.

Microcrédits

Destinés aux entreprises ne pouvant pas accéder aux prêts bancaires classiques, ces micro-crédits dont les montants ne pouvant pas dépasser 12000 euros sont accordés par l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique).